Delice-bijoux.com » Mes colliers » Médaille baptême: voulez-vous tout savoir ?

Médaille baptême: voulez-vous tout savoir ?

Après la naissance des nouveaux nés, on aime souvent offrir des cadeaux pour faire plaisir aux parents. Beaucoup aiment offrir des vêtements, des accessoires de bébé ou bien des outils ménagers qui peuvent être de grande utilité. D’autres préfères les bijoux, comme par exemple les petites boucles d’oreilles pour les filles ou les gourmettes avec les initiales gravées dessus qui sont souvent très mignons. Mais il y a aussi une autre idée traditionnelle qui revient encore et qui est les médailles de baptême. Disponibles en différents matériaux, ils constituent un cadeau beau, pratique et surtout durable. On voit des adultes qui ont encore leurs médailles et qui les préservent pour les générations à venir.
Alors, quels sont les modèles de médailles de baptême disponibles et de quels matériaux sont-ils faits ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à choisir !

Quels sont les modèles de médailles de baptême les plus à la mode ?

Quand on consulte les magasins ou les sites de vente, on a l’embarras du choix et on est plutôt confus en face de cette diversité de modèles. Voici ce qui revient le plus souvent dans le marché:

  • Médailles en or jaune: les préférées de toutes les mamans! Ce matériau noble est indestructible et peut rester chez l’enfant jusqu’à son âge adulte en guise de souvenir.
  • Médailles en or blanc: celui-ci fait plus tendance et reste le préféré aux yeux de la nouvelle génération et surtout les jeunes couples. Très présentable aussi comme cadeau, et aussi durable que le jaune.
  • Les motifs de saints: adorés par toutes les familles.
  • Le motif de la vierge: pour les plus croyants, représente un bijoux de famille.
  • Le motif de l’arbre de vie: un incontournable chez toutes les cultures. Il représente le choix le plus facile lors de l’achat.

Quelles sont les marques les plus célèbres qui font les médailles de baptême ?

A moins de vouloir les confectionner sur mesure, vous avez le choix entre plusieurs marques pour l’achat de votre médaille. Par exemple, la marque Orféva a une gamme très large, Mikado aussi offre un immense choix. Ou encore, Martineau qui sont connus pour ce type de bijoux, Becker où l’on voit des modèles inédits et enfin la monnaie de Paris qui est spécialisée dans ce domaine.

Vous pouvez retrouver toutes ces marques réunies dans les sites de vente sur internet, à des prix différents allant de 80 à plus de 200 euros, selon les matériaux et la taille de la médaille, la plupart sont sous garantie avec possibilité de faire une gravure personnalisée et l’opportunité de faire une livraison à domicile pour vous éviter tous les dérangements.

4 matières prévues pour votre médaille

Comme c’est le cas pour de nombreux bijoux, vous devez réfléchir à la matière, car elle a un impact sur le visuel, la qualité et le prix. Si de jolies médailles de baptême peuvent être facturées moins de 30 euros, d’autres sont affichées à 110 euros.

  • L’argent reste la matière la plus abordable, mais elle est également simple. Elle s’adapte toutefois à tous les âges et elle reste discrète.
  • L’or est une valeur sûre depuis de nombreux siècles, il n’est donc pas surprenant qu’une médaille soit conçue avec cette matière, mais le prix sera un peu plus élevé en fonction des choix. Vous pouvez par exemple l’associer avec des pierres précieuses et des diamants.
  • L’or blanc est moins répandu chez les plus jeunes, mais les adultes ont une nette préférence pour ces médailles qui sont déclinées en plusieurs diamètres. Certaines peuvent atteindre 20 mm.
  • Le nacre est aussi au rendez-vous, mais ce matériau est assez fragile par rapport à l’argent et à l’or. Généralement, les parents ont tendance à la privilégier puisqu’elle offre des reflets irisés très sympathiques.

Plusieurs personnages sont possibles

Lorsque vous avez sélectionné la matière, la taille de la médaille et de la chaîne, il faut s’attarder sur le personnage. Parmi les best-sellers, nous avons l’ange qui est privilégié pour tous les baptêmes qu’ils soient religieux ou civils. Des familles pourront opter pour le Christ ou encore Saint-Christophe. Ce dernier est le protecteur des automobilistes, des soldats… Ils sont nombreux à le porter dès leur naissance et il reconnu pour avoir aider le Christ. La symbolique est est donc très importante.

Vous pouvez aussi choisir la Vierge qui est un symbole relativement fort. Certes, elle est surtout sélectionnée par les personnes très croyantes. Comme c’est le cas pour l’ange, il est possible d’opter pour une autre représentation à savoir l’arbre de vie. Ce dernier offre un symbole important pour la longévité, la solidité et l’enracinement. Cette médaille peut être portée par les garçons ou les filles et ce collier est parfois offert comme cadeau d’anniversaire, vous pouvez donc réfléchir à cet achat sans penser au baptême.

Des articles delicieux :